Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

L’Equipe liturgique

liturgie3

Alléluia, alléluia, alléluia

Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est Son amour !

Le service liturgie regroupe les personnes qui préparent et animent les célébrations du dimanche et des grandes fêtes chrétiennes : animation, lectures, Prière Universelle, musique, fleurir en liturgie, sacristie, chorale, servants d’autel etc.

La chorale paroissiale soutient la prière de la communauté aux messes du samedi soir et du dimanche.

Les équipes liturgiques

Elles se rencontrent une dizaine de fois par an et préparent les liturgies de la Cathédrale une semaine à l’avance.

Responsable : Monsieur Pascal Melot
Tel : 06 71 31 99 85

 

 

Horaires des répétitions :

Mardi 20 h 30

►Organiste coordinatrice :

Madame Marie Josée CHASSEGUET
Tél : 06 83 67 65 06

Lecteurs

Responsable : Chantal Yven

SE RETROUVER CHAQUE SEMAINE POUR CHANTER ! « POURQUOI PAS MOI ? »

Avec l’année scolaire les activités reprennent leurs droits. Chacun sait ô combien le chant fédère, donne un certain bien-être et demande de l’investissement, principalement du souffle mais apporte satisfaction, bonheur et ferveur. Ainsi cette année sur la paroisse, un effort important sera mené à la fois pour favoriser le répertoire de chants déjà bien établi et à travers le chant tisser toujours plus de liens entre les divers types d’engagements paroissiaux : le chant jouant un rôle transversal. Le diacre de la cathédrale aurait même fait le rêve d’entendre les enfants de chœur et les servantes d’autel faire aussi résonner leurs voix tout en exerçant leur mission propre qui est celle de servir la célébration. Le Concile Vatican II a encouragé la participation active ; le chant est une manière naturelle et simple de s’impliquer, d’exprimer sa foi, d’élever sa prière avec les autres vers Dieu. La liturgie, fruit d’un long héritage, connaît de multiples formes d’expression musicale : c’est là une grande richesse : * répondre au célébrant et nous sommes là dans la forme dialoguée (« Le Seigneur soit avec vous » … « Et avec votre Esprit »…) ; * dire ou chanter les prières à part entière « Notre Père », « le Credo » ; * ponctuer les oraisons ou la doxologie par un « AMEN » sonore ; * chanter à pleine voix les hymnes et les cantiques ; * écouter dans un vrai silence l’orgue ou une maîtrise ou un chœur. A la Cathédrale, nous avons cette chance de pouvoir allier « Tradition et Modernité ». Alors si chanter vous attire, n’hésitez pas à venir !

 
Madame Chantal YVEN
Tél : 02 43 81 17 95
michat6@wanadoo.fr

LES ORGANISTES

Il y a toujours eu des orgues à tuyaux dans notre Cathédrale, depuis le XIIème siècle. Par conséquent il y a eu des organistes tout au long des siècles. Le grand orgue de tribune date du XVIème, l’orgue de chœur du XIXème. Marie-José Chasseguet, depuis 40 ans, est la première femme à exercer la fonction de titulaire des Grandes Orgues d’une cathédrale. Elle est également responsable des instruments de la Cathédrale et de saint Benoît, soit : 3 orgues à tuyaux, un harmonium, un orgue numérique. Marie-José veille à leur entretien avec la complicité de l’association « Les Amis des Orgues de la Cathédrale » et à leur mise en valeur par des concerts et des visites de découverte. Lors de ses rares absences elle se fait remplacer. Une équipe –en nombre variable- assure l’accompagnement de la liturgie à l’orgue de chœur. C’est ainsi que des organistes amateurs ou professionnels rendent service à l’Eglise, chacun avec sa foi et sa compétence. Les « casuels » (c’est-à-dire mariages et sépultures) sont assurés par la titulaire. En cas de nécessité, le partage s’effectue entre organistes sur la Paroisse Cathédrale-saint Benoît. Après 40 ans d’utilisation, exposés à la poussière (nombreux travaux de maçonnerie…) les orgues à tuyaux attendent leur restauration.