Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Organiser votre mariage

Pour organiser votre mariage, il convient de prendre contact

avec le presbytère de la cathédrale :

2, place Saint-Michel – 72.000 Le Mans – 02.43.28.28.98 – stjuliendumaine@gmail.com

 

Voici quelques points de repères dont vous pouvez prendre connaissance dès à présent.

 

  1. Le mariage religieux est célébré dans la paroisse où vous habitez, éventuellement dans la paroisse où habitent vos parents (mais pas les grands-parents ni l’arrière-cousin !) Pour vous marier au sein de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint-Julien / Église Saint-Benoît / Notre-Dame de la Couture », il faut donc que vous ou vos parents y habitent. Si tel n’est pas le cas, vous êtes invités à prendre contact avec le presbytère de votre paroisse.

 

  1. Pour fixer la date de votre mariage, il convient de consulter le presbytère en amont. Car il se peut que nous ne puissions pas honorer la date et l’horaire que vous auriez déjà fixés.

 

  1. De manière habituelle, les mariages sont célébrés le samedi à 11h, à 14h30 ou à 16h. À noter : aucun mariage n’est célébré le samedi saint (celui du week-end de Pâques).

 

  1. La date et l’horaire du mariage peuvent être déterminés par téléphone.

 

  1. Ensuite, vous serez invités à passer tous les deux au presbytère de la Cathédrale afin de commencer à remplir le « dossier administratif en vue du mariage » qui sera complété au fur et à mesure de la préparation.

 

  1. Pour remplir ce dossier, nous aurons en particulier besoin de connaître la date et le lieu du baptême de chacun de vous deux. Vous pouvez donc rechercher ces renseignements en amont. Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, le mariage à l’église est possible et il faudra alors nous le préciser.

 

  1. La préparation au mariage comportera plusieurs étapes qui vous seront présentées lorsque vous passerez au presbytère puis par un courrier :
  • une rencontre commune avec les autres couples qui demandent le mariage au cours de l’année.
  • une ou deux rencontre(s) personnelle(s) avec un couple de la paroisse.
  • une journée avec tous les couples qui se préparent au mariage en Sarthe.
  • plusieurs rencontres avec le prêtre qui vous accompagnera et qui célèbrera votre mariage.

 

  1. Situations particulières :
  • les couples dont les parents habitent sur l’ensemble paroissial et qui habitent, pour leur part, ailleurs dans le département sont invités à vivre toute la préparation avec nous.
  • les couples dont les parents habitent sur l’ensemble paroissial et qui habitent, pour leur part, hors du département sont invités à vivre la préparation collective avec leur paroisse.
  • de manière habituelle, il est souhaitable pour les couples de vivre la préparation personnelle avec le prêtre qui célèbrera leur mariage (sauf exceptions, comme les couples qui habitent à l’étranger).
  • les couples qui ont déjà sollicité un prêtre extérieur à l’ensemble paroissial parce qu’ils le connaissent sont invités à vivre la préparation collective avec nous (s’ils habitent sur place) et la préparation personnelle avec le prêtre concerné.

 

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour toute précision ou toute question particulière.

 

Offrande pour le mariage

 

L’offrande que chaque couple est invité à donner à la paroisse à l’occasion de son mariage sera présentée et expliquée au cours de la préparation. Mais certains peuvent poser la question au moment de l’inscription. Voilà donc quelques éléments qui peuvent permettre de leur répondre.

 

Dans les premières communautés chrétiennes, les fidèles mettaient tout en commun (Livre des Actes de Apôtres). Aujourd’hui l’Église vit de l’engagement de chacun selon ses moyens et sa compétence. Elle ne reçoit aucune subvention, ni pour la vie de ses prêtres et de ses permanents, ni pour la célébration des offices. Ses ressources ne proviennent que des dons et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas riche.

 

De tous temps, dans l’Église, chacun participe aux besoins économiques de chaque communauté. Si nous pouvons aujourd’hui vous accueillir et vous accompagner à l’occasion de votre mariage, c’est parce que d’autres ont manifesté leur générosité à l’égard de l’Église. Il vous appartient donc de permettre à la communauté chrétienne de poursuivre sa mission au service de tous.

 

Nous ne vous demandons pas de « payer » votre mariage, cela n’a pas de prix, mais votre offrande – entre 220 et 400 euros (laissés à votre appréciation) – permettra à la communauté de poursuivre sa mission.

 

Un don spécifique sera demandé par l’organiste de la paroisse qui accompagnera la célébration.

D’avance, la communauté chrétienne vous remercie pour votre don.