Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

138 religieux tués en 1944 dans le diocèse de Bayeux-Lisieux

Pour le 80e anniversaire du Débarquement, le diocèse de Bayeux-Lisieux organise plusieurs évènements mémoriaux dont une cérémonie à Bayeux le 8 juin 2024 en hommage aux 138 prêtres, séminaristes, religieux et religieuses disparus lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le P. Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire à Honfleur, les a recensés après un long travail de recherches historiques. Pendant vingt ans, il a analysé les archives pour redonner vie à ces visages oubliés.

 

 

« J’ai commencé un travail de recherche en m’intéressant au sujet des prêtres qui avaient accompli des faits de Résistance dans le Calvados pendant la guerre. » Voilà une vingtaine d’années que le Père Pascal Marie, s’est lancé, aidé de trois paroissiens dans l’histoire de la Bataille de Normandie. « Dans les différentes paroisses où j’ai exercé pendant 25 ans, les fidèles parlaient de curés qui avaient mené des actes de résistance. À part deux ou trois figures célèbres, le diocèse de Bayeux-Lisieux n’avait pas conscience de l’ampleur des pertes humaines. » Pour combler un manque criant, il a fallu, à ce moment précis de l’histoire, remonter le temps.

Point de départ de leurs recherches, La Semaine religieuse, un bulletin paroissial qui publie dès octobre 1944 une première liste avec le nom des victimes de la Seconde Guerre mondiale. « Nous disposions du nom des prêtres et des séminaristes tués ainsi que le nom des communautés touchées, mais cette liste était approximative », constate-t-il. À l’approche du 80e anniversaire du Débarquement Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, qui n’est pas originaire de la région, « a découvert le poids de l’histoire en Normandie et a compris l’importance du devoir de mémoire. » Il a ainsi missionné une équipe.

Des congrégations décimées

Le P. Pascal a établi une liste complète des personnes mortes pour la France. Ils sont prêtres, séminaristes, religieux et religieuses. Tout