Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Lancement du Denier de l’Église 2024

Le lancement du Denier de l’Église dans la Sarthe coïncide cette année avec le premier dimanche de Carême. Cela a du sens car Carême est synonyme de partage et de générosité. L’Église invite les catholiques pendant ce temps à manifester concrètement des gestes de charité tels que le don en faveur d’associations.

L’Église ne vit que de dons.

Tous ceux qui font appel aux services de l’Église, occasionnellement ou régulièrement, sont appelés à participer dès maintenant à la collecte du Denier, principale ressource de l’Église. Il est toujours bon de le rappeler : l’Église ne reçoit aucune subvention ni aucune aide. Elle ne vit que de la générosité des fidèles.

 Le Denier de l’Église, une campagne nationale revisitée

Le lancement de la collecte 2024 dans la Sarthe a lieu le week-end des 17 et 18 février (selon les modalités de votre paroisse). Des enveloppes seront distribuées dans les églises, également disponibles dans le magazine TV Diverto (Ouest France) du 16 février, et des spots radio seront diffusés sur la radio RCF pendant une semaine.

Le visuel de la campagne présente le nouveau visage très souriant de Thérèse du Mans et, toujours en filigrane, son modèle de sainteté : Thérèse de Lisieux. Les deux femmes ont en commun leur jeunesse et leur attachement à l’Église. Comme elles, nous annonçons joyeusement que Carême n’est pas triste : il est une opportunité de grandir, de progresser en sainteté par le Christ.

L’Église en quête de jeunes donateurs

Le bilan de la collecte du Denier 2023 s’avère positif avec un montant stable par rapport à l’année précédente. Le nombre de donateurs se maintient également, grâce à l’arrivée de 300 nouveaux donateurs. C’est un record depuis 5 ans ! Merci à tous les donateurs de l’Église catholique en Sarthe ! Le défi reste toujours de capter les jeunes générations : alors que la foi se transmet, les jeunes professionnels n’ont pas toujours le réflexe de soutenir financièrement leur Église.

L’accent est mis également sur le prélèvement automatique, un geste simple qui évite des frais de gestion et permet d’apporter sa participation « sans y penser ». En souscrivant ou en augmentant votre prélèvement, vous faites vivre l’Église en toute sérénité toute l’année.

Nous vous attendons nombreux pour soutenir l’Église en 2024 !

Stéphanie Valentin, responsable des collectes

s.valentin@sarthecatholique.fr

100 % des dons au Denier de l’Église assurent le traitement des prêtres et la rémunération des laïcs en mission qui servent le Diocèse du Mans. Donnez sur don.sarthecatholique.fr

Je donne au denier