pour la restauration des retables et de l’orgue de l’Eglise Saint Benoît du Mans. Communiqué de presse.
La Ville du Mans, l’Association des Amis des orgues de la cathédrale du Mans et l’Association diocésaine du Mans lancent une collecte avec la Fondation du patrimoine pour restaurer trois aménagements liturgiques de l’église Saint-Benoît. Les deux retables monumentaux et l’orgue présentent un état de péril avancé.
Des chutes de fragments et un risque de basculement ont notamment conduit à la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’autel majeur.
Les travaux permettront une restauration complète de ces objets pour un montant évalué à 293 721 € HT. L’objectif de collecte est fixé à 100 000 €. Un concert est organisé le mercredi 3 décembre à 20h30, à la cathédrale du Mans, dans le but de collecter des fonds pour le projet.
Les donateurs peuvent soutenir le projet en effectuant un don sur la page: www.fondation-patrimoine.org/104096.
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.
LE PROJET
Ce projet d’envergure vise à restaurer plusieurs éléments majeurs du mobilier de l’église Saint-Benoît: plusieurs aménagements liturgiques présentent des pathologies lourdes.
De manière prioritaire, on note les deux retables monumentaux, à l’est, et l’orgue. Ces ouvrages présentent des états de péril qui ne permettent plus d’assurer la mise en valeur.
