Cathédrale du Mans | Notre Dame de la Couture

Méditons la Parole de Dieu avec le Chanoine Sesboüé

3ème Dimanche du Temps Ordinaire

Pendant de nombreuses années, les paroissiens ont bénéficié des homélies et enseignements du Chanoine Sesboüé, exégète, ancien professeur au Séminaire et intervenant à la Formation permanente du diocèse. Après son retrait des activités paroissiales il a pris le temps de collecter et relire toutes ses homélies des trois années liturgiques. A partir du temps de l’Avent de cette Année A, chaque dimanche, nous nous réjouissons de méditer avec  lui la Parole de Dieu.

L’entrée en scène de Jésus

 

Nous commençons en ce dimanche la lecture continue de la vie publique de Jésus dans l’évangile selon Saint Matthieu.
Trois points importants marquent l’introduction à son ministère : la lumière, l’annonce du Royaume, l’appel des premiers disciples.

  • La lumière

 

Ecrivant pour des chrétiens venus du judaïsme, Matthieu a le souci de montrer en Jésus l’accomplissement des promesses et annonces de l’Ancien Testament.

Il aime citer tel ou tel texte prophétique à l’occasion d’un fait de la vie de Jésus. Il en est pour son entrée en scène : ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe. Jésus commence son ministère en Galilée, il choisit Capharnaüm comme résidence habituelle ; Isaïe avait annoncé le salut en Galilée, carrefour des nations. Mais la suite du texte nous intéresse plus encore. Le prophète avait présenté ce salut comme le passage des ténèbres à la lumière – le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière – Jésus apparaît comme la venue de la lumière dans le monde. Jean aussi présentera le verbe comme la vraie lumière. Il est remarquable que dans le récit de la transfiguration, Matthieu seul souligne l’atmosphère lumineux de l’épisode : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière … une nuée lumineuse les prit sous son ombre.

 

Jésus est lumière par son enseignement et le premier évangile met en relief ses discours et paraboles. Cet enseignement en effet nous révèle le mystère de Dieu et notre relation à ce mystère : Dieu est pour nous le Père très aimant qui nous sauve par son Fils et mettra en nos cœurs la lumière et la force de son Esprit. Alors que les ténèbres de l’ignorance sont comme une mort pour les hommes, la lumière de Jésus apportera la vie. Et nous pensons à la déclaration rapportée par saint Jean : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8, 12)

 

  • L’annonce du Royaume

 

Le premier cri de Jésus : Convertissez vous car le Royaume des cieux est tout proche, est comme le titre de ce que sera sa prédication. Qu’est ce donc que le Royaume de Dieu ? C’est l’établissement sur terre d’une relation d’intimité entre Dieu et l’homme, basée non sur la crainte d’un joug pesant, mais sur la confiance en un Père qui aime les hommes comme ses propres enfants. Etant à la fois Dieu et homme, Jésus est déjà le Royaume en sa personne. Ce Royaume se développera progressivement par l’agrégation de nouveaux disciples. Il sera la communauté des hommes qui, par leur foi en Jésus et leur volonté de le suivre, vivront dans l’union à Dieu, en enfants bien-aimés du Père. Tous les hommes sont appelés à ce Royaume et les exigences qu’il comporte sont en fait les chemins de liberté et de vie. Il faut s’arracher aux tentations d’égoïsme, qui enferme l’homme en lui même loin de son Dieu. C’est pourquoi Jésus dit : convertissez-vous.

La proclamation du Royaume commence avec les Béatitudes – que nous entendons dimanche prochain – et se poursuivra en de nombreuses paraboles, sentences. Jésus appelle et demande d’accepter de se faire un cœur tout neuf.

  • L’appel des premiers disciples

 

Au bord du lac, Jésus appelle deux groupes de deux frères qui sont pêcheurs. Ces brefs récits de vocation sont formés sur un schéma à 4 thèmes :

– le regard de Jésus (il vit deux frères…il vit deux autres frères), la profession de ces hommes (c’étaient des pêcheurs), l’appel (venez à ma suite), la réponse (aussitôt ils le suivirent).

Cette promptitude à répondre suppose une sorte de « coup de foudre » : ils pressentent que cet homme va remplir leur vie de sa présence et de sa parole.
Ils se sentiront progressivement attachés, par Lui et avec Lui, au Dieu d’amour. Et ce trésor de la foi ils seront appelés à le communiquer : je vous ferai pêcheurs d’hommes, c’est à dire des apôtres qui auront la mission de rassembler dans le Royaume les hommes de bonne volonté ! Leur oui inconditionnel à Jésus deviendra pour chacun la marque du vrai disciple.

Redisons à Jésus, notre lumière, le oui de nos cœurs, notre joie de vivre dans son Royaume. Ce don de nous-mêmes se traduit quotidiennement par l’effort de conformité au Maître, de refus de la médiocrité, de l’à peu près, plus encore de l’éloignement de l’Evangile. Nous voulons de plus en plus être disciples pour devenir, à notre humble place, des apôtres. Gardons- nous, en ce temps où l’indifférence religieuse, le relâchement des mœurs est trop souvent présent, d’avoir peur de nous dire chrétiens et heureux de l’être. Notre monde a besoin de témoins du Royaume. Là seulement se trouve le vrai bonheur.

 

Amen